Danse De La Vie

Développons-nous ensemble

Faire le point – Formation en développement personnel, partie 1

| 0 Commentaires

IMG_0963

Le Danseur vous salue,

Ce post ouvre la catégorie “développement personnel”, où vous trouverez certaines clés pour grandir intérieurement.

Je vous propose une série d’articles sous la forme d’une petite formation qui vous permettra de faire le point sur votre vie. Vous apprendrez comment amorcer les changements qui feront la différence dans votre quotidien.

Commençons tout de suite !

En premier lieu je vous propose de faire le point sur votre situation avec un petit test tout simple qui sera la base de cette formation. Pour obtenir l’équilibre dans votre vie, il faut prendre en compte les différentes branches qui la constitue. Les principales branches sont:

  • Votre santé et votre vitalité.
  • Votre vie familiale
  • Votre vie affective
  • Vos autres relations sociales et amicales
  • Votre activité professionnelle
  • Vos revenus et votre relation à l’argent
  • Votre spiritualité et votre connexion avec votre être intérieur
  • Vos loisirs et l’expression de votre créativité
  • Votre façon de faire la différence autour de vous, de célébrer la vie et ce que vous apportez à la société
  • Vos convictions personnelles et le fait que votre style de vie soit en accord avec elles
  • Vos projets, vos rêves

Ces branches sont liées, se recoupent, peuvent être divisées en sous-branches et d’autres peuvent être rajoutées si vous le désirez. L’important ici est surtout de souligner que votre vie est composée de plusieurs domaines à la fois distincts et interdépendants.

Pour chacune de ces branches, vous pouvez évaluer sur une échelle de 1 à 10 les points suivant:

  • L’importance que vous y attachez, pour définir quels sont vos priorités dans votre vie et par où commencer. 1 pour peu important et 10 pour très important.
  • La satisfaction ressentie dans chaque domaine, pour savoir où il y a quelque chose à améliorer pour vous sentir mieux. 1 pour non satisfait et 10 pour très satisfait.
  • L’énergie investie, pour savoir où apprendre à en faire plus et où lâcher prise. Ce point est un peu plus délicat à comprendre, il ne s’agit pas de mesurer la quantité d’énergie investie, mais plutôt la façon dont elle est investie. L’idéal étant d’en investir suffisamment pour obtenir satisfaction, sans pour autant se fatiguer de manière inconsidérée. Nous dirons donc 1 pour une dépense trop importante qui fatigue, ou au contraire un investissement trop faible qui ne rapporte rien, et 10 pour un rapport investissement/bénéfice équilibré.

Faites le test chez vous, notez vos résultats et analysez vos points faibles et vos points forts. Vous pouvez télécharger le tableau où noter vos résultats:

Télécharger (PDF, 54KB)

Conservez ce document, il vous servira de repère pour, dans quelques mois, voir quels sont les changements que vous aurez opérés.

Laissez un commentaire à ce sujet. Quelles sont vos priorités, quels sont les domaines où vous êtes meilleurs et ceux où vous voudriez vous améliorer, où avez-vous besoin de changer les choses pour plus de confort dans votre vie ? Vos commentaires seront directement pris en compte pour la suite de cette formation.

Idéalement il est bon d’obtenir une satisfaction maximale dans chaque domaine, sans avoir à y investir trop d’énergie. Aucun point ne doit être mis de côté, mais il est évidemment plus facile de commencer par développer ceux qui comptent le plus pour vous.

Dans le prochain article de cette série nous verrons comment aller plus loin dans cette analyse et comment définir vos premiers objectifs pour une vie meilleure.

A bientôt et prenez soin de vous,

Le Danseur

Share Button

Laisser un commentaire

La Vie est Belle !