Danse De La Vie

Développons-nous ensemble

La force d’une croyance – Formation en développement personnel, partie 4

| 0 Commentaires

14935186313_b37258c5ac_o

Dans ce nouvel article vous allez apprendre à connaître un premier outils pour briser vos chaînes du passé et atteindre vos nouveaux objectifs ! Il sera ici question de nos croyances, car nos croyances sont la matrice où prend forme notre réalité. Notre monde est ce que nous croyons qu’il est !

“Une croyance a le pouvoir de te construire ou de te détruire”

Roger Lannoy

Dans les précédents articles vous avez pu faire le point sur votre situation actuelle, vous avez repéré quels sont les 3 domaines de votre vie que vous souhaitez améliorer et vous vous vous êtes fixé un grand objectif pour chaque domaine. Nous allons maintenant voir comment atteindre ces objectifs.

Bien entendu vos trois grands objectifs sont votre but ultime, afin de les atteindre vous allez les décomposer en plus petits objectifs, des étapes, qui un peu à la manière d’un escalier vous mène au sommet marche après marche. L’étape du jour consiste à prendre conscience d’un fait majeur qui vous empêche d’atteindre votre objectif: vos croyances limitantes.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ? C’est une croyance que vous vous êtes créée et que vous tenez comme vérité, autrement dit c’est un repère sur lequel votre subconscient se base. Et la magie de notre subconscient est justement de toujours s’arranger pour que pour que tout se passe selon ce que lui dictent ses repères. Plus concrètement ? Si vous avez la croyance que tous les riches sont des salauds ou que l’argent c’est sale, vous aimeriez peut-être avoir plus d’argent mais inconsciemment vous redoutez de vous salir les mains et de devenir un salaud, donc vous allez vous saboter pour ne jamais vous enrichir. C’est un fonctionnement tout simple et qui pourtant change tout une fois que l’on en a pris conscience.

Quelques croyances limitantes répandues:

L’argent ne fait pas le bonheur, les histoires d’amour finissent mal, il faut travailler dur pour vivre, on ne peut rien y changer, les patrons sont des cochons, on est pas là pour s’amuser, l’argent ne tombe pas du ciel… il existe de nombreuse phrases toutes faites qui montrent bien combien nos croyances sont de véritables chaînes qui empêchent notre épanouissement. Combien de fois par jour vous dites-vous “je ne suis pas assez bon pour ça, ce n’est pas pour moi, je n’ai pas les moyens, je n’en vaux pas la peine, je ne vais pas réussir, je ne peux pas” ? Votre inconscient entend, votre inconscient réalise ! Faites l’exercice suivant: à chaque fois qu’une croyance limitante vous passe par la tête prenez-en conscience et notez-la sur un morceau de papier. Le fait de prendre conscience de vos croyances, d’être conscient de vos pensées, vous permettra de vous rendre compte de leur impact dans votre vie.

Mais alors que ce passera-t’il si vous inversez vos croyances ?

Pour chacun des 3 domaines de votre vie que vous avez choisi d’améliorer, vous allez noter vos 5 croyances limitantes les plus fortes à ce sujet. Si par exemple vous désirez améliorer votre santé vous pourriez avoir des croyances comme “je suis trop âgé”, “le travail me stresse” ou encore “je n’ai pas le temps de prendre soin de moi”. Notez vos 15 croyances sur une feuille de papier puis pour chacune d’entre-elles posez-vous cette question : Est-ce vraiment la vérité absolue ou alors ne pourrais-je pas plutôt voir cela sous un angle différent ? Ecrivez à côté de chaque croyance limitante une nouvelle croyance inspirante pour la remplacer. Par exemple “je suis trop trop âgé” peut devenir “il est possible d’être en pleine forme même à un âge plus avancé que le mien” ou “je n’ai pas le temps” peut devenir “je trouve du temps pour ce qui est important”

Le but et de donner à votre inconscient de nouveaux points de repère, en remplaçant ce qui vous limite par quelque chose qui vous inspire. En intégrant ces nouvelles valeurs vous remarquerez que votre façon d’agir change et que vous obtenez des résultats que vous n’aviez jamais eu avant. Une croyance limitante entraînera obligatoirement un résultat limité alors qu’une croyance positive entraînera des actes et des résultats positifs eux aussi.

Avec cet article j’espère vous permettre de prendre conscience des limites que vous vous imposez et vous permettre de bientôt les changer.

Bonne évolution et à bientôt pour le prochain article de cette série !

Le Danseur

Share Button

Laisser un commentaire

La Vie est Belle !